Autres questions généralement posées par des gestionnaires de territoires de chasse

  • Quelles peuvent être les modalités administratives de la modification des seuils de 20 ha à 60 ha
    sur lesquelles des ACCA ont été créées avant l’arrêté ministériel du 29 octobre 1982 ?
  • A quel stade de la procédure de création d’une ACCA le paysage des droits de chasse et des
    regroupements sert de références aux décisions à prendre par le préfet sur le territoire de l’ACCA ?
  • Quelle est la bonne lecture du droit à cet égard et y a-t-il une jurisprudence
    établie sur ces deux points ?
  • De quelle manière un propriétaire peut-il abandonner son opposition de conviction personnelle
    et reprendre un statut de chasseur ?

 

Créer une association de chasse type loi de 1901 simple avec Conseil d’administration facultatif (ou sans C.A.)

Souvent des associations ont un caractère amical et/ou familiale. Elles peuvent aussi accueillir des terres louées à des tiers adhérents ou non à l’association. Cette association, à condition de réunir plus de 60 ha d’un seul tenant permet de s’opposer à la main mise de l’ACCA locale.

En cas de partage par succession, la part de chacun risque de diminuer en dessous de 60 ha. Dans ce cas, la constitution d’une association permet de réunir les 60 ha minimum opposables à l’ACCA. La création de l’association doit être un préalable au morcellement des terres.

La Préservation du territoire de chasse privée

Propriétaires chasseurs et ou détenteur de droits de chasse ont été ou seront un jour confrontés à la problématique de la préservation de leur territoire : comment éviter le morcellement dont on connaît le risque inhérent au Morbihan.

En fonction du contexte propre à chacun, de multiples solutions peuvent être envisagées de la plus simple à la plus complètement verrouillée.

Chaque situation étant un cas particulier, il est envisagé ici le cas d’une multitude de propriétaires d’une part et d’une équipe de chasseurs souhaitant gérer collégialement leur territoire sur le long terme. L’une des solutions consiste à lier le foncier, qui peut appartenir à plusieurs propriétaires, à une structure organisée, qui peut elle aussi regrouper plusieurs personnes, par un bail de chasse :

  • une société civile admise aux parts sociales qui regroupe les propriétaires
    (SCI, SCEA, GFF, GFA, GFR…) ;
  • une association loi 1901 sans but lucratif et sans conseil d’administration constituée des chasseurs ;
  • un bail de chasse passé entre la société civile et l’association loi 1901.

Même si les membres de chacune de ces entités peuvent varier, les structures quant à elles perdureront au-delà des vicissitudes internes.

Créer une société civile

La société civile est aussi un bon moyen de faciliter la gestion d’un patrimoine, de préparer la transmission en l’état actuel des textes et donc d’en assurer l’intégrité et la pérennité pour le bien être de la chasse et du chasseur.

Une société civile peut être un excellent outil de stratégie patrimoniale, en particulier sur le plan fiscal. A condition toutefois d’en connaître les contraintes.