Suite aux annonces du Conseil d’Etat s’agissant des chasses traditionnelles, le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs a annoncé par le biais de sa page Facebook l’annonce d’une mobilisation générale. Découvrez son message:
 
« Chers amis chasseurs,
Nous avons tous ressenti une profonde injustice dans la décision du Conseil d’Etat concernant la suspension des quotas des chasses traditionnelles. Cette décision vient déjà s’ajouter à d’autres déconvenues dans le domaine de la chasse des migrateurs et de la glu, et représente à mes yeux la goutte d’eau qui fait déborder le vase, dans un climat anti-rural primaire qui devient insupportable à vivre pour beaucoup d’entre nous. Bien d’autres problématiques semblent s’annoncer en provenance de l’Europe, de certains parlementaires « animalistes » et d’écologistes viscéralement anti chasse. C’est donc dans ce contexte mêlé d’incertitude et de colère légitime que vos représentants fédéraux et associatifs ont décidé de se mobiliser pour dire stop à cette dérive idéologique que plus rien ne semble pouvoir arrêter. Un collectif « la ruralité en colère » vient de se créer.
Si la victoire est toujours collective, la défaite est souvent solitaire! Je prends évidemment ma part de responsabilité dans ce qui nous arrive, mais seulement ma part! Je ne rentrerai pas dans de longues explications politico-juridiques, mais sachez que je compte mener à bon port le bateau chasse française, même au cœur de la tempête que nous vivons actuellement.
En ce qui concerne les chasses traditionnelles, la négociation avec les plus hautes instances de l’Etat se poursuit avec une écoute attentive, dans le but d’imaginer une solution pragmatique de réécriture d’arrêtés motivés et argumentés, qui puissent enfin convaincre les juges du Conseil d’Etat. Vous serez évidemment tenus au courant par le biais des fédérations départementales de l’avancée de ce dossier d’une grande complexité. Soyez sûr de l’entière implication de tous les élus et salariés fédéraux, régionaux et nationaux dans ce dossier.
Mais ces négociations, même si elles devaient nous redonner l’espoir, ne doivent pas nous faire baisser la garde. C’est pourquoi j’invite l’ensemble des chasseurs à s’unir rapidement dans des actions pacifiques, mais parfaitement lisibles pour les médias et l’opinion publique.
Nous réfléchissons avec nos partenaires ruraux à une mobilisation d’ampleur en mars prochain, avec pour but de réunir l’ensemble du monde rural dans une grande communion populaire. Ce point sera à l’ordre du jour du conseil d’administration de la FNC, le 31 août prochain.
Dans l’immédiat, je serai dans le Grand Est, les 3 et 4 septembre, où j’apporterai mon soutien sans faille aux chasseurs et à leurs fédérations, avec bien sûr en ligne de mire la défense des tendeurs de turdidés et de vanneaux. Je réunirai la semaine prochaine, les présidents des fédérations des Hauts-de-France, afin de réfléchir à une action régionale, le 18 septembre, en soutien aux pratiquants des chasses traditionnelles du Sud Ouest, qui se retrouveront eux-mêmes à Mont-de-Marsan, le même jour. Bien sûr, d’autres actions seront annoncées dans les jours qui viennent.
La chasse est une grande famille, une et indivisible, c’est pourquoi je compte sur le soutien plein et entier de tous les chasseurs pour défendre les chasses traditionnelles, et l’entièreté de nos valeurs et de nos pratiques.
Vive la chasse
Vive la ruralité »