Aussi, le Préfet du Morbihan a signé ce jeudi 05 novembre 2020 un arrêté, dont je vous prie de trouver ci-joint une copie, autorisant certaines activités de chasse ou de piégeage.

En résumé :

-          Les battues sangliers et cervidés sont autorisées avec 30 participants maximum (piqueux inclus). Le minimum reste fixé à 6 fusils. Tous devant bien entendu être détenteurs du permis de chasser et de sa validation/assurance pour la saison en cours.

Les sociétés de chasse militaire (Meucon et Coëtquidan) peuvent aller jusqu’à 60 participants (piqueux inclus).

Sont autorisés à venir aux battues les chasseurs résidents dans le département du Morbihan et ses départements limitrophes.

Pour l’organisation des battues :

o   Les piqueux sont autorisés à faire le pied avec un chien en longe,

o   Seul le responsable de la battue doit tenir à jour le registre de battue et y inscrire les participants présents (sans signature),

o   Le seul regroupement autorisé est celui du rond où les consignes de sécurité et sanitaires doivent être données. Le port du masque y est obligatoire ainsi que les gestes barrières,

o   Aucune règle restrictive de tir de l’espèce (sexe/âge) ne doit être donnée,

o   Le responsable de battue doit gérer la distribution de la venaison sans regroupement dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières,

o   La recherche au chien de sang d’un animal blessé est autorisée par les conducteurs agréés de l’UNUCR.

-          L’affût sur mirador ou sur chaise surélevée du sanglier et des cervidés est autorisé pour les détenteurs du droit de chasse ou avec leur autorisation écrite. Il doit se faire soit à l’arc soit avec une rame à canon rayé munie d’une lunette de visée. Lors du déplacement à pied au poste d’affût, l’arme doit être placée sous étui.

-          Le piégeage est autorisé pour les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans les conditions de la réglementation en vigueur (raton laveur, chien viverrin, ragondin, rat musqué, vison d’Amérique, renard, fouine, martre, corneille noire et pie bavarde).

-          Les gardes-chasse particuliers sont autorisés à maintenir leurs missions de surveillance du territoire où ils sont assermentés et de veille sanitaire (PPA/influenza aviaire H5N8). La régulation à tir leur est interdite.

Pour chacun de ces déplacements, chaque chasseur/piégeur/garde-chasse particulier devra être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée et signée en y cochant la case « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

Je compte sur votre sens des responsabilités pour être exemplaire dans l’application de ces dérogations et de l’être tout particulièrement en matière de respect des règles de sécurité ainsi que celles nécessaires à la santé de tous (mesures sanitaires et gestes barrières).