Index de l'article

Chers adhérents de l’UCPM, chers amis

Après ce temps de glaciation, nous reprenons peu à peu nos activités. Vous avez je l’espère tous reçus vos plans de chasse et ceux d’entre-nous qui pratiquent la chasse d’approche ont peut-être déjà commencé leurs sorties solitaires, peut-être auront-ils la chance d’observer un loup puisqu’il serait avéré que l’animal soit maintenant présent en Morbihan.

Revenons sur les évènements passés en ce qui concerne l’UCPM et le monde de la chasse alors que la France était en état de sidération.

Tout d’abord je voudrais à nouveau rendre hommage à notre administrateur et ami Jacky du Pontavice décédé le 10 avril à l’âge de 86 ans. Qu’il soit ici remercié de son aide et de son engagement.  

Ce même 10 avril, Gérard Sardet, 60 ans, victime de l’épidémie décédait à l’hôpital. Gérard Sardet était connu de beaucoup d’entre-nous, il était technicien à la FDC 56, formateur et responsable du centre de formation de Saint Jean Brévelay, son décès a été durement ressenti par tous ses amis chasseurs et ses collègues.

Il se trouve que notre Assemblée Générale devait se tenir le 18 avril et cette année dans un cadre inédit, à l’invitation de la FDC 56: ce même centre de formation de la Fédération à Saint Jean Brévelay, avec la participation active et experte de Gérard Sardet . La covid 19 a tout bouleversé et nous a surtout fait perdre un ami à la veille de son départ en retraite.

  En dehors de cette crise, il est pitoyable de constater que les réseaux dits « sociaux » font à nouveau parler d’eux : Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale a dû être placé sous protection policière ainsi que sa famille après avoir dit lors d’un entretien journalistique ce que de nombreux scientifiques déclarent: « les chats errants sont une menace pour la biodiversité » cela lui vaut des menaces de mort. Nous pouvons nous attendre à ce genre de menace au moindre incident qui sera monté en épingle sur des bases mensongères.

La crise de la covid 19 a déjà et aura des conséquences économiques, le monde de la chasse n’est pas épargné. Nos armuriers sont très sollicités en période de chasse et l’intersaison est pour eux la période de vente de matériel de renouvellement ainsi que la vente de matériel de pêche pour ceux qui sont situés proches des zones maritimes. Cette année est une année noire alors soutenons les dans la mesure de nos possibilités.

De nombreux salons et de nombreuses fêtes ont été annulés, ces évènements sont aussi des lieux économiquement importants pour la filière de la chasse et leur retrait aura aussi des conséquences.