Le printemps éveille l’agressivité des brocards qui défendent leur territoire. Des vidéos nous montrent ces combats souvent réellement violents pendant lesquels les chevreuils semblent perdre toute relation à l’environnement. Une vidéo montre deux brocards se battant sur une route au mépris de la présence d’une voiture. Cette vidéo me rappelle une histoire arrivée à un de mes amis en Bourgogne.

Jean-Louis de T. est mort trop tôt. Il avait une forte personnalité tant par sa stature que par sa truculence 1m80, 120kg une force en mesure et une disposition naturelle à jouer les clowns. Il aimait s’habiller en style campagnard chic et comme il avait un peu de mal à lacer ses chaussures, il les portait sans les lacer et souvent comme des espadrilles en écrasant les talons. Passionné de chasse, il pratiquait le déduit sous presque toutes ses formes et c’est avec lui que j’ai commencé à sonner de la trompe.

Un jour de printemps, près de chez lui en Bourgogne, sur une petite route jouxtant un bois il se trouve face à un broquard, il s’arrête et le chevreuil charge la 2cv.

Sortant alors de la voiture il s’avance en tentant de chasser l’animal par la voix et le geste mais le chevreuil charge, par réflexe Jean-Louis saisit les bois du chevreuil qui le projette en arrière. Jean-Louis s’effondre alors laissant ses chaussures sur la chaussée.

Voyant son adversaire à terre le chevreuil quitte les lieux. En repassant plus tard par le village près duquel s’était passé l’évènement Jean-Louis apprend qu’un brocard a semé la panique dans le village en attaquant tout ce qui bougeait, à commencer par les habitants. Alerté par le maire, le garde  champêtre abat l’animal et à l’examen trouve un trou frais au centre de son crâne, selon toute évidence résultant d’un combat et qui l’a rendu fou.

Si les blessures sont fréquentes lors de ces affrontements, il est heureusement rare qu’elles entraînent la mort d’un des belligérants, alors en ce début de printemps sortez jumelles et appareils de photo pour aller observer aussi bien les combats que les tentatives de séduction auprès des gracieuses chevrettes.