L'UCPM, quelle histoire ...

Un anniversaire est à venir, celui de I'UCPM qui aura 70 ans l'an prochain. Depuis sa création en 1948, I'UCPM aura vu une profonde transformation des mentalités, des usages et des lois :

La nature est devenue « bien commun », ce qui équivaut pour les citadins à « la nature est à tout le monde ». Nous en subissons les conséquences et devons faire preuve de diplomatie à maintes occasions.

Nous devons faire face à ces changements, l'Etat veut contrôler l'ensemble des territoires naturels mais n'a pas les moyens de les acquérir ni de les entretenir, alors il promulgue des lois qui contraignent les propriétaires.

Ce terrain mouvant occasionnera inévitablement des tensions entre pouvoirs publics et propriétaires, I'UCPM devra rester attentive et réactive dans la défense de ses adhérents, en lien avec les associations de propriétaires. Plus que jamais, la nécessité de l'UNION est évidente.

Dans ce contexte, n'oublions pas de participer aux réunions et manifestations qui concernent la chasse et la propriété rurale. Même si nous ne sommes pas d'accord avec les promoteurs de ces réunions, la politique de la chaise vide est toujours perdante.

 

Que la prochaine saison apporte à toutes et à tous de belles joies cynégétiques.

La bécasse qui finasse emporte les soucis.

 

Le Président